Un peu d'histoire
Face à l’ïle du Levant, nichée dans la pinède, déposée au bord de l’eau entre mer et colline, bordée d’oliviers, voici La Bastide de Pardigon à Cavalaire.
Aujourd’hui propriété d’une famille belge, elle a connu plusieurs vies.
Son architecture provençale est l’œuvre de François Spoerry, architecte renommé à qui l’on doit également la conception de Port Grimaud. Ce n’est pas étonnant puisque la bastide était sa maison de famille.

La famille Spoerry, d’origine alsacienne, rejoint Cavalaire en 1925. A ce moment, les hameaux de Cavalaire et de La Croix Valmer font encore partie du village étendu de Gassin. Ils rachètent 10 ha de terres autrefois propriété du Docteur Pardigon, ancien maire de Gassin, pour y construire une première bastide en 1930 qui leur servira de résidence d’été.
Au cours de la seconde guerre mondiale, Pardigon sera successivement occupée par les italiens puis les allemands. Ces derniers, craignant un débarquement allié en Provence, ordonnent la destruction complète de la bastide en juillet 1944.
Le 15 août 1944, les alliés débarquent sur les plages de Cavalaire et La Croix Valmer et les troupes américaines s’installent dans les ruines de la bastide.
Ce n’est qu’en 1952 que François Spoerry verra acceptés ses plans pour la reconstruction de la bastide comprenant un corps de logis oblique, flanqué de deux ailes non symétriques.
L’architecte est en rupture complète avec les projets modernistes de son époque, qu’il qualifie de sévères, secs ou encore purement fonctionnalistes. Sensible aux réalisations des anciens et des villages traditionnels, il ne peut guère adhérer à une modernité qui rejette toute filiation avec les usages séculaires. Pour y parvenir, il s'inspire du style provençal mais aussi grec, espagnol et italien.
Mais c’est en 1962, au cours d’un repas familial à la bastide, que François Spoerry apprend qu’un marécage de 30 ha en fond de golfe de Saint-Tropez est à vendre et ne trouve pas preneur. Il est architecte mais aussi passionné de mer et il rêve d’y bâtir une cité lacustre où la mer et la terre s’entrelaceraient comme les doigts d’une main. C’est donc en promoteur qu’il achète le terrain de Port Grimaud et après d’âpres négociations avec les services d’urbanisme, la première pierre sera posée en 1966.
François Spoerry reviendra peu à la bastide qui, au gré des successions sera vendue à ses nouveaux propriétaires en novembre 2021.

